Scroll to top

Sportifs


DANS QUELS CAS CONSULTER ?

Sportifs

Les sportifs, amateurs ou professionnels, sont sans arrêt à la poursuite de nouvelles performances et sollicitent beaucoup les différentes structures de leur corps.

La pratique d’un sport s’accompagne donc souvent de petits ou de gros traumatismes (courbatures, entorses, contractures, élongations, déchirures musculaires, tendinites etc.). Or, les douleurs ainsi que les pertes de mobilité des muscles et articulations peuvent diminuer la performance.

Un suivi ostéopathique régulier peut améliorer les performances sportives par son action globale sur l’ensemble du corps en ajustant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Chez les sportifs, l’ostéopathe intervient donc à deux niveaux

  • En phase de préparation : avant la reprise d’un sport, pour préparer une compétition, pour aider le sportif à être au mieux de sa forme ce qui lui assure une  meilleure concentration avant l’épreuve et qui lui garantie un équilibre optimum.
  • En phase de récupération : après une épreuve ou un match ; après une petite blessure ou un gros traumatisme. Il va aider le corps à éliminer ses déchets, avoir une action de drainage, et aider les structures lésées à retrouver un axe de mouvement physiologique garant d’une récupération optimale après l’effort.

Structure équilibrée + bonne mobilité = fonction optimale = amélioration de performances.