Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
Définition
Thérapie manuelle préventive et curative fondée en Juin 1874 par le Docteur américain Andrew Taylor Still. Elle vise par son approche globale de l’individu à promouvoir la santé.
Pour l’ostéopathe, la santé dépend de la parfaite adéquation de la mécanique du corps, c’est la notion de liberté de mouvement des différentes structures du corps qui est primordiale.
Ainsi, toute perte de mobilité naturelle, synonyme de liberté, qui apparaît au niveau des muscles des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascias) est susceptible de provoquer un déséquilibre et donc d’altérer l’état de santé.
Les concepts ostéopathiques se basent sur différents principes
- L’auto-guérison : Notre corps est conçu et structuré pour se maintenir en bonne santé. C’est grâce à une remise en mouvement des différentes structures anatomiques que l’ostéopathe va favoriser la libération des moyens propres à l’organisme pour s’auto-guérir ce qui aura pour conséquence de rétablir l’équilibre du milieu intérieur (homéostasie).
- L’unité du corps : Le corps est constitué de parties fonctionnant en étroite interdépendance. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à côté ou à distance par le biais de la continuité tissulaire.
- La structure gouverne la fonction : Il faut une liberté de notre charpente pour conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu’une structure (os, muscles, ligaments, tendons, tissus de soutien, organes) commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est censée remplir pleinement est perturbée.
- La règle de l’artère : La règle de l’artère est suprême. Les cellules doivent pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets grâce à la libre circulation des liquides du corps assurée par la liberté de mouvement des différentes structures du corps.