Scroll to top

Questions fréquentes


L'OSTÉOPATHIE

Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser

L’ostéopathie est-elle reconnue ?

Depuis le 4 mars 2002, l’ostéopathie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 mars 2002). Les études sont régies par le Décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation. La nouvelle loi régissant l’ostéopathie, votée le 21 Juillet 2009, a fixé le nombre d’heures de formation à 3520 heures.

Ainsi, pour avoir le titre d’ostéopathe en France, il faut valider une formation dans un établissement agréé par le ministère de la santé. Une fois le diplôme déposé à la DRASS, les ostéopathes se voient attribuer un numéro régional d’identification.

Quelle différence entre ostéopathe et kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute est un auxiliaire médical « au service » du médecin traitant qui, lui, fait le diagnostic et décide des actes qu’il devra pratiquer sur le patient qu’il va lui confier. Le kinésithérapeute traite les symptômes de diverses maladies aiguës ou chroniques, liées à des traumatismes (de la voie publique, du travail, ou sportif), liées à des affections neurologiques, liées à des affections rhumatismales ou à des affections respiratoires… Il utilise pour se faire des techniques de rééducation, de massage, de physiothérapie (chaud, froid, électrothérapie etc.), de gymnastique dirigée, et promulgue des conseils d’hygiène de vie pour soigner les symptômes de son patient.

Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du malade.

L’ostéopathe, quant à lui, a une vision globale du corps, il ne traite pas une partie du corps ou un symptôme mais traite une personne.

Les symptômes ressentis sont pris en compte et vont orienter l’ostéopathe mais ce dernier va analyser globalement le patient grâce à différents tests effectués sur l’ensemble du corps pour mettre en évidence des déséquilibres, des blocages, des adaptations, pas toujours ressentis par le patient, et qui sont à l’origine de l’apparition des différents symptômes. Il n’utilise que ses mains pour effectuer le traitement grâce à différentes techniques (articulaires, myo–fasciales, viscérales, crâniennes). Son but est de retrouver un équilibre global du corps qui entraînera une disparition des symptômes initialement présents.

Qu’est-ce que l’ostéopathie préventive ?

En dehors de tous symptômes, gênes ou douleurs, il est généralement conseillé de consulter son ostéopathe 2 fois par an pour effectuer un bilan.<br/>

En effet, votre corps s’adapte en permanence et crée des compensations pour palier aux micro – traumatismes de la vie quotidienne, aux postures, aux mauvaises habitudes, au stress etc… sans pour autant que vous ne ressentiez quoique ce soit. L’équilibre n’est pas toujours correct et pour s’en assurer et éviter l’apparition de symptômes à moyen, long terme, il est nécessaire d’effectuer un check-up régulier.

L’ostéopathie est-elle dangereuse ?

L’ostéopathie n’est pas dangereuse au contraire. Par contre, il existe des contre-indications à certaines techniques ostéopathiques c’est la raison pour laquelle l’interrogatoire de début de séance est important. L’ostéopathe choisira, dans une large gamme de techniques, celles qui vous seront adaptées.<br/>

En revanche, si l’ostéopathe juge que votre cas n’est pas du ressort de l’ostéopathie et qu’au contraire elle peut être néfaste, il vous réorientera vers le spécialiste adéquat.

Je suis actuellement des séances de kinésithérapie, est-ce que je peux simultanément aller chez mon ostéopathe ?

Oui, bien sûr, l’ostéopathie et la kinésithérapie sont deux disciplines complémentaires et distinctes. Les résultats seront au contraire la plupart du temps potentialisés et la récupération plus rapide.

Que dois-je amener au premier rendez-vous ?

Au premier rendez-vous, il faut penser à prendre, si vous en disposez, les derniers examens médicaux (radios, IRM, Scanner, échographie, compte rendu opératoire ou d’antécédents traumatiques, bilan biologique etc.), cela permettra à l’ostéopathe de connaître avec exactitude vos antécédents ainsi que votre état général au moment où vous venez le consulter.

L’ostéopathie est-elle remboursée par la caisse d’assurance maladie ?

Non, l’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

En revanche, de plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie d’une ou plusieurs séances d’ostéopathie par an sur présentation d’une facture délivrée par l’ostéopathe. Tout dépend du contrat que vous avez souscrit.

Liste non-exhaustive des mutuelles remboursant l’ostéopathie.

A-t-on besoin d’une ordonnance médicale pour consulter son ostéopathe ?

Non, l’ordonnance médicale n’est pas nécessaire tant que nous restons dans le décret de compétence de l’ostéopathie. Néanmoins, beaucoup de médecins sollicitent les ostéopathes pour la prise en charge de leurs patients et peuvent parfois délivrés une ordonnance, celle–ci n’est pas obligatoire, elle peut être utile pour la mise en relation du médecin traitant ou spécialiste avec l’ostéopathe.

Est-ce qu’il est normal d’avoir toujours des douleurs après la séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie utilise le principe d’auto-guérison soit la capacité du corps à se guérir par lui-même. Ainsi, il faut parfois 2/3 jours à votre organisme pour se « remettre » d’une séance d’ostéopathie. Effectivement, les corrections effectuées bousculent l’équilibre du corps et les différentes adaptations – compensations mises en place.

Les zones habituellement contractées se relâchent ce qui peut entraîner des sensations de courbatures, on peut se sentir épuisé, vidé car le corps à besoin d’énergie pour « encaisser » les changements effectués. Il n’est donc pas rare d’observer une persistance ou une augmentation des symptômes douloureux pendant les 2/3 jours voir la semaine qui suit la séance, tout dépend des capacités de récupération de votre organisme.

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend du motif de consultation et de l’état général dans lequel vous vous trouvez lors de la première séance. Le nombre de séances nécessaires varie selon chaque patient mais surtout selon chaque organisme. Il est fonction de l’ancienneté du déséquilibre, du caractère inflammatoire ou non, de votre capacité de récupération, de vos antécédents traumatiques (fractures, entorses, accidents), chirurgicaux (opérations) et médicaux (maladies diverses) ainsi que de vos habitudes de vie (posture, hygiène de vie, alimentation). Néanmoins il n’est pas rare de n’avoir besoin que d’une séance pour soulager entièrement le problème.

En tout état de cause, il est nécessaire d’espacer les séances d’un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s’adapter aux corrections effectuées et donc au nouvel équilibre.

Est-ce que je peux refaire du sport directement après ma séance d’ostéopathie ?

Il est conseillé d’attendre 24-48 heures avant de reprendre une activité physique quelle qu’elle soit (port de charge, sport, instrument de musique…) afin de permettre au corps d’intégrer les corrections et de se stabiliser dans son nouvel équilibre.

La persistance de douleur importante doit prolonger l’arrêt sportif. En cas de doute n’hésiter pas à joindre votre ostéopathe.

APPELER LE 06.50.66.14.14

TÉLÉPHONE

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

DOCTOLIB

VENIR AU CABINET

PLAN D'ACCÈS