La consultation
La consultation dure généralement 45 min à 1 heure. Elle se décompose en plusieurs temps :
L’anamnèse
C’est un interrogatoire détaillé qui me permettra de mieux connaître et comprendre votre motif de consultation, les symptômes précis que vous présentez ainsi vos divers antécédents qu’ils soient médicaux, traumatiques ou chirurgicaux.
Toutes les sphères seront abordées et les examens complémentaires (radios, scanner, IRM, examens biologiques) seront étudiés afin de collecter le maximum de renseignement sur vous pour connaître votre état de santé général.
Cette étape, obligatoire et essentielle va permettre au praticien de :
- Mieux vous connaître
- D’établir des liens entre votre motif de consultation et des traumatismes plus anciens
- De s’orienter dans ses tests
Si toutefois l’ostéopathe juge que votre symptomatologie ne relève pas de l’ostéopathie il pourra vous réorienter vers le praticien de santé compétent.
L’examen clinique
Il intègre en premier lieu des tests orthopédiques afin de vérifier que votre motif de consultation rentre bien dans la prise en charge ostéopathique. Si c’est bien le cas, je réaliserais des examens dynamiques ainsi que statiques puis des tests ostéopathiques afin de déterminer les différentes zones qui manquent de mobilité.
Le traitement
J’établirais ensuite un certain nombre de corrections en choisissant les techniques les plus adaptées pour vous, en tenant compte de votre âge, de votre morphologie, de vos antécédents médicaux. Dans tous les cas celles-ci seront pratiquées avec votre accord et en respectant la règle de la non-douleur.
Le but est de retrouver un équilibre et une harmonie de l’ensemble des différentes structures.
Les suites de la séance
Après la séance, il est conseillé de ne pas faire d’activité trop physique pendant 24 à 48h, ménagez vous autant que possible afin que votre corps puisse bien intégrer les corrections effectuées et que le traitement soit pérenne.
Vous pourrez ressentir dans les jours qui suivent la séance des courbatures, une gêne accrue ou une grande fatigue. Ceci est normal et témoigne de la réaction de votre organisme au traitement ostéopathique. Vos articulations doivent se réhabituer à fonctionner de manière optimale, vos muscles retrouver leur longueur initiale et votre système nerveux doit s’équilibrer.